La lettre de Jaccede.com pour une cité accessible

 

MARS 2013

Accessibilité des lieux de travail

Dans l’un de nos articles précédents, nous vous avions présenté l’initiative de Renault concernant la mise en accessibilité de ses locaux à destination de ses salariés. En effet, une non accessibilité du lieu de travail rime également à une non accessibilité au travail…

Or pour le moment, l’accessibilité des locaux n’est obligatoire que lorsque ces derniers sont neufs. Les associations présentes au Conseil national consultatif des personnes handicapées  restent vigilantes quant au contenu du nouvel arrêté sensé préciser les modalités d’application du décret 2009-1272 sur le sujet.

Source : handicap.fr

 

Confort de vie et accessibilité, une équation de plus en plus difficile

 

Si entre 2006 et 2009, le nombre de demandes de logements accessibles a augmenté de plus de 11,8 %, le parc HLM a dans le même temps subit une rétractation de son offre de -9,94% selon les données de l’INSEE.  Ainsi, alors que ce même parc disposait de 37 appartements desservis par ascenseur pour 100 personnes à mobilité réduite en 2006, il n’en proposait plus que 34 en 2009, alors que la population concernée ne cesse de croître avec la multiplication des personnes âgées de plus de 80 ans.

Comment expliquer cette baisse de l’offre ? Le remplacement progressif des tours et des barres des années 60 par des immeubles de 3 étages sans ascenseurs.

Christian François, Administrateur de l’Association Nationale Pour l’Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM) s’inquiète de son évolution dans son appel sur le Moniteur.fr 

Saluons tout de même l’effort de certains professionnels du bâtiment (exemples ici ou ici) qui créent et animent des réseaux dédiés aux logements ou locaux commerciaux accessibles. 

 

 

Le Gouvernement mise sur le pragmatisme et la sensibilisation

Le 1er mars dernier, Marie-Lise Campion rendait son rapport au Premier ministre .Ce n’est pas une surprise, l’échéance de 2015 ne sera pas tenue mais nous tenons à saluer le travail de synthèse et d’analyse effectué par la sénatrice et réaffirmons notre soutien quant à sa volonté de la maintenir malgré tout.

Ce rapport va dans le sens d’une vision pragmatique et raisonnable de l’accessibilité. Même si nous savons que bon nombre d’entre nous à mobilité réduite se retrouvent en attendant limités dans leur quotidien : le changement significatif des pratiques ne pourra se faire sans une prise de conscience collective.

 C’est la raison pour laquelle nous avons créé dès 2007 le concept des Journées de l’accessibilité !

Pour nous, la sensibilisation est primordiale et est beaucoup plus efficace que la politique du bâton. Faire de l’accessibilité une grande cause nationale en 2014 ne peut que nous réjouir et nous espérons que le Gouvernement pensera à nous associer à cette grande action : nous sommes prêts !


Visitez le site Jaccede.com

site Jaccede.com

Infos PRNSH 2013  n°5

Info PRNSH 2013 n°5

  Les journées techniques nationales "accessibilité et territoires"

Les acteurs du réseau « Massif Central pour Tous » organisent les Journées techniques nationales « accessibilité et territoires » les 18 et 19 avril 2013 au CREPS de Vichy. Le programme permettra de présenter des opérations pilotes en matière de tourisme et de sport, d’entendre des témoignages de collectivités et d’entreprises, de participer à des tables rondes et débats. Le PRNSH est partenaire de cette organisation.

Pour en savoir plus, consulter le dossier téléchargeable ici

 

  Les Free Handi'se Trophy 2013 : sport, handicaps et entreprises

Le Free Handi’se Trophy est une aventure humaine qui a pour vocation de changer le regard sur le handicap dans la vie professionnelle. L’initiative prend la forme d’un raid inter-entreprises de 800 km associant travailleurs handicapés et valides. Les activités se dérouleront sur route (cyclo-tandem) et par la voie des eaux (canoë) pour rallier Lyon à Paris.

Pour sa deuxième édition, cette manifestation nationale se déroulera du 24 mai au 1er juin 2013.

Pour plus d’informations : http://www.freehandisetrophy.com/

 

  5ème Journées Internationales d'Ethique - Enjeux Ethiques du Handicap

Organisées par le Centre Européen d’Enseignement et de Recherche Ethique (CEERE) de l’Université de Strasbourg et placées sous le Haut-patronage de Martin SCHULZ, Président du Parlement Européen, Thorbjørn JAGLAND, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'Exclusion et avec le parrainage de Viviane REDING, vice-présidente de la Commission Européenne, Responsable pour la Justice, les Droits Fondamentaux et la Citoyenneté, les 5èmes Journées Internationales d’Ethique (JIE) se tiendront du 10 au 13 avril 2013 au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg. Ce colloque international et interdisciplinaire abordera les très nombreuses questions autour du handicap.

L’ensemble des manifestations seront traduites en simultané dans trois langues différentes (français, allemand et anglais). Sont invités à ces réflexions argumentées les chercheurs, professionnels exerçant dans le champ du handicap et plus largement tous ceux qui sont concernés ou intéressés par ces questions.

Plus d’informations sur le site internet des JIE : http://www.ethique-jie.unistra.fr

 

  Assemblées Générales électives 2013 des fédérations spécifiques

Afin d’élire leurs nouveaux comités directeurs pour la période 2013-2017, la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) et la FFH (Fédération Française Handisport) organisent leurs Assemblées Générales :

FFSA : du 29 au 31 mars 2013 à Meaux (77). Informations et documents relatifs à l’Assemblée Générale disponible ici

FFH : le 20 avril 2013 à Enghien les Bains (95). L’Assemblée Générale clôturera les 2ème Journées Nationales Handisport organisées du 18 au 20 avril 2013 et auxquelles participera le PRNSH. Pour plus d’informations, cliquer ici

 

  Journées Cheval et Différences Sans Frontières

Les 1er et 2 juillet 2013 se tiendront les Journées interrégionales Cheval et Différences Sans Frontières au Centre de Plein Air de Lathus (86). Organisées par les Comités Régionaux d’Equitation du Limousin et de Poitou-Charentes, ces journées sont destinées à promouvoir les activités équestres adaptées, à rassembler les acteurs du milieu du cheval et les personnes en situation de handicap déjà cavalières ou curieuses de l’animal et des apports qu’offrent son contact.

Elles se veulent aussi une plateforme d’échange et de réflexion autour du thème des activités sportives pour les publics handicapés et entre tous les acteurs du projet : les clubs sportifs, les pratiquants, les instituts spécialisés, les Pôles Ressources Nationaux Sport et Handicaps ainsi que  Sport Education Mixités et Citoyenneté.

NORMANDIE

Randonnée pour tous

Sources FFR Balises n° 32 septembre 2012

Les chemins, une richesse partagée par tous !

 

 



Tout a commencé il y a quelques années lorsque l’association Valentin HAUY d'Arvert qui accueille des personnes mal et non-voyantes a eu l’idée de faire découvrir la randonnée sur une semaine à 8 de leurs pensionnaires. Pour cela, ils ont contacté Chantal Guéry, présidente de l' A.R.P.A. Rochefort affiliée au Comité de la randonnée du département et titulaire du "label Rando pour Tous". Celle-ci a tout de suite dit oui ! Ainsi, avec l’appui du Comité départemental, la première aventure s'est déroulée en .....................

 

Contact : randorochefort17@gmail.com
Crédit photos : A.R.P.A Rochefort

Bravo à Émeric Martin et son équipe

 

qui remportent le bronze aux

 

JO paralympiques

 

Émeric Martin, pongiste handisport de la Bayard d’Argentan, a remporté la médaille de bronze avec l'équipe de France de tennis de table aux Jeux paralympiques de Londres.

 

Réaction d'Emeric Martin : "On savait que l’on devait être agressif dès le début, surtout quand on est face à des joueurs qui sont plus défensifs. Pendant mon match contre Yen-Hung LIN (Taipei), j’étais plus attaquant, j’avais besoin de tout le temps contrôler la balle pour le pousser à la faute. Ça nous est égal de ne pas être aussi forts qu’il y a 4 ans, le niveau a énormément évolué. Mais malgré ça, nous sommes toujours bien la et qui c’est, peut-être pour une médaille d’or dans 4 ans."

Il s'agit de la 4ème olympiade pour celui qui aime, selon ses propres dires, se surpasser.

Parti pour aller chercher la médaille d’or olympique en individuel, Emeric Martin a été malheureusement éliminé en 1/4 de finale individuels tennis de table paralympique. 

Actuellement 7ème joueur mondial, il a traversé la Manche avec une détermination sans faille mais également l’envie de partager avec le public cette expérience inoubliable.

Championnat du Monde

 

de Joëlette 2012

 

 

La 6ème édition du Championnat du Monde de Joëlette organisé par le Synapse 17 s'est déroulé le 19 Mai dernier à Bourcefranc Le Chapus.

Malgré des conditions climatiques défavorables, la motivation des 55 équipes en course n'a pas été entamée par la pluie.

Le circuit d'une dizaine de kilomètres parcourait les rues de la commune, le vieux village et la partie ostréicole où des embarcations installées par les ostréiculteurs permettaient le passage des Joëlette.

Record de participation mais aussi record de performance puisque l'équipe gagnante "Athlètes en uniforme" a fini le parcours en 43 minutes et 59 secondes : félicitations!!!

Nous remercions les organisateurs pour leur accueil et les personnes venues sur notre stand.

Nous vous donnons rendez-vous pour l'édition 2013 mais cette fois sur la commune de FOURAS le samedi 11 Mai 2013.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l'organisateur et ce jusqu'au 23 Avril 2013.


www.championnatdumondejoeletterotary.com 

 

 

 

 


 


 

Rando pour tous au Lac de Paladru


 

Le 25 Avril dernier a eu lieu la 6° édition de "Rando pour Tous" au lac de Paladru.

Organisée par le Comité Départemental de Sport Adapté, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et le Comité Départemental Handisport de l'Isère, la "rando pour tous" à réuni près de 800 personnes.

Cet évènement était placé sous le signe du partage puisqu'il permet à des personnes valides et non-valides de randonner ensemble.

Une quinzaine de Joëlette ont éffectué les deux parcours proposés : un premier de 2.8Km accessible à tous et un second de 7Km pour les marcheurs les plus aguerris et les Joëlette.

Après cette matinée en plein-air, les participants ont pu visiter le salon des exposants locaux où nous avons présenté la Joëlette avec assistance électrique.

Nous remercions les organisateurs pour leur accueil chaleureux.

 

 

 

 


 

 

 

equipe joelette

 

 




 

Gérard Muller, 63 ans, malvoyant, se bat au quotidien pour prouver que son handicap n'est pas synonyme d'isolement alors même qu’on estime aujourd’hui à 5 % le taux de personnes non-voyantes qui sortent de chez elles en complète autonomie. Seul et sans chien d’assistance, il est parti le 3 juillet du Puy-en-Velay pour tester un GPS audio conçu pour les aveugles, le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, soit 740 km.

 

 

Vous souhaitez nous écrire ?

Notez vos coordonnées et déposez votre message.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Vous souhaitez nous écrire ?

Notez vos coordonnées et déposez votre message.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Vous souhaitez nous écrire ?

Notez vos coordonnées et déposez votre message.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.